Le Bien-Etre avec Stéphane
Massage bien etre à Saint-Julien-lès-Metz
Le Bien-Etre avec Stéphane, massage bien etre à Saint-Julien-lès-Metz

Reflexologie pour adultes, enfants mais aussi adolescents et seniors

Reflexologie à Saint-Julien-lès-Metz (57070)

Réflexologie plantaire aux bol kansu

Les bienfaits de la réflexologie plantaire : Physiques, psychiques et émotionnels

La méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.

La liste des possibilités thérapeutiques est vaste :

  • Appareil locomoteur : traumatologie et rhumatismale Torticolis, épicondylite, tendinites, dorsalgie ,lumbago, sciatique, cruralgie ,arthrose mineure etc…
  • Système hormonal : puberté, ménopause, problèmes thyroïdiens, diabète non insulino dépendant.
  • Système cardio vasculaire : tachycardie, œdème de stase, hypertension artérielle Mineure
  • Système ORL : sinusite, bronchite, asthme laryngite rhino pharyngite
  • Système nerveux cerebrospinal : traumatisme des nerfs crâniens et des nerfs périphériques.
  • Système digestif : hernie hiatale, constipation spasmodique, gastrite.
  • Système urinaire : rétention, incontinence.
  • La peau : eczéma, acné, psoriasis.
  • Système genital : infertilité fonctionnelle, trouble prostatique, dysménorrhée
  • Perturbations des organes des sens : trouble oculomoteur, acouphènes unilatéraux vertiges.
  • Céphalées de tensions, migraines.
  • Maladies psycho fonctionnelles ou psycho somatiquesa
  • Pathologie des nouveaux nés et de la petite enfance : régurgitations gastro œsophagiennes pharyngite colite agitations ou apathie.

La réflexologie plantaire est recommandée pour :

  • Renforcer l’action des traitements médicaux et atténuer les effets secondaires grâce à une meilleure élimination des toxines
  • En post-chirurgie pour diminuer les effets secondaires de l’anesthésie:
  • Dans les cas de troubles fonctionnels lorsque les systèmes neuro endocriniens, vasculaire et énergétique ont un rôle majeur, les réflexologies sont efficaces à 80%
  • Dans les cas d’affections aigues ou chroniques le réflexologue adaptera le soin avec précaution
  • Dans les cas d’allergies ou infections hivernales pour rééquilibrer le terrain organique
  • Pour une relaxation, une détente profonde pour éliminer le stress.
Reflexologie

Une séance peut varier selon les personnes et elle sera, par exemple, douce pour les enfants et les personnes très malades, fragiles, âgées ou même en burn-out. La séance pourra être plus dynamique pour celles qui sont très fatiguées. Le processus de guérison repose également sur la participation active du patient à sa prise en charge. Le praticien soigne mais c’est le patient qui se guérit. Celui-ci ne doit donc pas être un simple spectateur, il doit être acteur de sa santé pour que cela fonctionne.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Lors de la première séance, le praticien procède à un entretien précis, appelé anamnèse, au cours duquel la personne énonce ses maux et symptômes. Le réflexologue réalise une synthèse et un diagnostic, puis il adapte le protocole thérapeutique. L’individu enlève ses chaussures et s’installe confortablement dans un fauteuil ou sur une table de massage, la tête légèrement relevée. Le praticien est assis, au niveau des pieds de la personne. La première intention est de détendre et de mettre en confiance le patient.

Le thérapeute peut effectuer certaines manipulations sur des points spécifiques du pied afin de détendre la personne. Il indique à l’individu les points précis sur lesquels il travaille et celui-ci peut lui donner son ressenti. Pendant le soin, la personne peut avoir des endormissements. Les effets peuvent être accompagnés immédiatement ou dans les heures qui suivent par une série de signes de type parasympathique comme somnolence, bâillement, toux, faim, soif, envie d’uriner, sudation, pâleur, maux de tête…

Certains symptômes peuvent apparaître dans les deux ou trois jours après le soin comme des courbatures, une amélioration du transit intestinal, une augmentation du volume urinaire, une transpiration plus abondante et malodorante… Ce sont les signes d’élimination des toxines. Ces réactions sont salutaires car elles sont des crises d’élimination aiguë curative. Elles sont souhaitables mais non systématiques, propres à chaque personne et régies par la loi de Hering qui postule que le mal part de l’intérieur vers l’extérieur. Le suivi se fait en trois à quatre séances espacées de trois semaines selon la nature de la problématique, puis le thérapeute et la personne font un bilan. Une séance dure environ une heure.

La séance est vécue comme un moment privilégié de détente, de communication en confidentialité.

La réflexologie plantaire est un art ancestral de dépistage de préventions et de traitements provoqués par des réflexes, Vous découvrirez ce qu’est cette pratique, son histoire, qui l’exerce et à qui elle s’adresse, ainsi que les nombreux bienfaits qu’elle procure, le déroulement d’une séance et les contre-indications.

Quelles sont les contre-indications ?

Il existe peu de contre-indications.

Si le réflexologue prend certaines précautions seule la période aiguë de thrombose veineuse phlébite, et les cas d’infections graves avec risque de propagation sont à considérer comme contre-indication absolue. Il faut éviter le massage localisé à la zone du cœur en cas de décompensation cardiale, de troubles du rythme ou d’hypertension artérielle grave.

Dans le cas de grossesse on ne massera pas les zones glandulaires et génitales durant les trois premiers mois. Lors des mois suivants le réflexologue observera une grande prudence.

Au niveau des pieds dans les cas d’enflures suspectes, de fractures, d’entorses, de rhumatismes hyperalgiques la réflexologie est contre indiquée.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion